SPORTS

Le Ski

Depuis tout petit déjà, je n'ai guère eu l'occasion de cotoyer des gens normaux. Vous me direz, qu'est-ce que la normalité!

Par conséquence, j'ai très vite été habitué à une seule et unique "station" de ski. Il s'agit plus d'un lieu, que d'une véritable station. Pour y accéder, vous montez dans un petit train bleu, avec une inscription "Rochers-de-Naye" sur le côté. Un conducteur est à l'avant afin de diriger le tout à la montée, et parfois à la descente. S'il a l'accent suisse-allemand, n'hésitez pas à lui poser quelques questions sur le splendide paysage qui s'offre à vous. Il n'hésitera pas à stopper son convoi dans le cas où quelques chamois traînent par-là, afin que les touristes japonais puissent repartir avec des souvenirs plein leur Nikon et Canon. Dans le cas ou vous ne sauriezpas quand descendre, une voix outre-Sarine vous le rappellera, "même que derrière, c'est aussi ouvert..."

Jaman

Lieu de détente et villégiature pour autochtones.

Suite aux vote négatif du Conseil Communal d'une rallonge de Fr 600'000.- pour réaliser deux téléski dans la combe de Jaman, une Association s'est créée dans le but de maintenir la pratique des sports d'hiver dans la région de Naye.

Si vous désirez adhérez à l'ASSHRN, envoyez votre adresse à ASSHRN, CP 20, 1824 Caux. La cotisation est de Fr 10.- pour les membre individuel et Fr 20.- pour les familles. CCP 17-299553-9

Depuis de nombreuses années, les générations se suivent et se ressemblent, quoique la suivante se prépare déjà.
Heureusement, nous pourrons compter dans quelques années sur des futurs champions, dignes successeurs de vieilles gloires locales: Jonathan, Corentin, Coraline, Ludovic, Cindy, Loïc, Rachel, Noa, Salomé, Oriane, Fabien, Nathan, Achille & Mattéo

Il y a bientôt une vingtaine d'années, nos ancêtres ont amené l'esprit de Jaman. C'était les frères Rémy. Grâce à eux, nous avons découvert dans le début des années 80, un engin appelé monoski et un autre appelé surf (schneubeurds pour les initiés). Depuis cette date, une séparation se fit sentir. D'un côté, les irréductibles ALPINS, qui considèrent la montagne comme un lieu sacré, et certains autres, qui reproduisent en montagne ce qu'il font en ville.

Les Alpins

Notre "Sage" était le Père REMY. Agé alors de 70 ans, il n'hésitait pas à se lancer en monoski dans les forêts denses, ou en parapente dans la cuvette de Jaman. Lors de chaque expédition dans les vallées lointaines, fonds de Naye, Hautodon ou Bonaudon, il nous conseillait sur l'itinéraire à prendre ou sur les choses à ne pas faire. Il était à Jaman ce que Zeus est à la mythologie grecque. Rencontré il y a quelques années, il avouait s'être fait "sermoné" par le médecin parce qu'il avait recommencé la planche à roulette... juste après une opération de la hanche. Marcel a 80 ans!


Plusieurs adeptes de Jaman ont marqué le lieu:

Les FRAGGLE'S JAMS

  • Yéyé. Président des jours impairs. Skie dans les bosses comme c'est pas permis. Du reste, plusieurs personnes ont tenté de lui saboter ces 4S. Mari de La Baronne, fille du chef, donc à ménager avec toutes les précautions d'usage. Il est à noter que l'on le surnomme également "Triple-trace", suite à une descente dans les fonds de Naye, on se demande ce qui faisait la troisième trace... Depuis peu, commence à avoir une redoutable glisse. Sujet à se méfier.
  • Fleuch. Tire son surnom d'un célèbre saut de grenouille dont il est l'initiateur. Toujours prêt à monter à la Chaux avant tout le monde, ou partir au Ski d'Or avant le Kangourou. Son ennemi juré "Ferflixten" le hante à un tel point, qu'il lui arrive de se réveiller en sueur en hurlant: "Non, Ferflixten monte en peaux de phoque à travers la Chaux...". Depuis ce genre d'épisode, le petit Yvan a tendance à s'arracher les cheveux chaque fois que l'on lui parle de Ferflixten; déjà qu'il en a pas beaucoup...
  • Pompon . Gabarit massif qui lui confère une glisse optimale. Tout le monde a vainement essayé de le dépasser dans le schuss du lac, peu y ont réussi. Record de vitesse sur la descente de Jaman. Premier à avoir réussir un périlleux avant en monoski à la compression.
  • Titi. Le fou de service. Il a réalisé la descente de la Dent de Jaman à ski lorsqu'il n'y avait pas de neige... pour la première partie, et sur les dents pour la seconde... Son habitude est de descendre le premier pré droit bas ou de sauter la compression lorsqu'il y a plein de surfeurs dessus. Il a également été chronométré à 127 km/h sur le Pylône en monoski, un jour ou ça collait... Là ou Titi passe, les autres trépassent. Paraît parfois très rustique, mais est un bon élément lorsqu'il n'a pas quelqu'un dans sa ligne de mire. Très bon skieur (entre deux chutes). Il est à noter qu'il est à la recherche d'un ski Stöckli, suite à une chute malencontreuse sous le pylône. C'est vrai que la neige l'a un peu poussé...
  • Kiki. Dit Grand Pic. Le plus sage d'entre tous. Il cherche plutôt à améliorer sa technique de ski, que de faire le dingue pour épater les demoiselles. Il faut dire qu'il s'y prend d'une autre manière pour ces dernières. Malheureusement, notre ami nous a quitté pour le Tessin et nous ne le revoyons que rarement. Lorsqu'il fait beau en montagne, toute la région autour de lui resplendit, peut-être l'effet magique du reflet de ses dents...

    Blanco, alias Disciple. Comme dans Léonard le Génie, il faut un Disciple qui essaie avant les autres. C'était son rôle à l'époque. Maintenant, il s'est calmé à ski, mais fait toujours autant de %ç*&%ç* lorsqu'il est dans un bistrot, pub, bar... Cette année, peut-être sera-t-il le plus rapide sur le schuss du lac, son gabarit se modifiant avec l'âge...
    Depuis l'obtention de son passeport à croix blanche, il hésite à se faire appeler Xavier Blanc.


Chirat, dont la célèbre roulade porte son nom. Cette dernière consiste à descendre une pente de préférence raide, et de faire une tournique avant et... continuer à skier si les fixations n'ont pas lâché! Il est à noter que Chirat a fait deux fois le Pylône... sur les dents, une légère coulée l'ayant emporté... Ses fils Jonathan et Corentin skient déjà fort bien, même qu'ils vont plus vite que leur père! Il est actuellement le futur chef (en formation).

Robby, ancien patrouilleur de notre célèbre station reconverti en inspecteur des installations. Il est à tout moment là et prêt à vous raconter les dernières petites anecdotes locales. Ses connaissances en électricité lui assureront peut-être une place de surveillant chef général de la sous-station de Büsnacht d'ici quelques années. Cherche aussi un bâton suite au même événement survenu à notre ami Titi.

Cardol, connu également sous le pseudonyme de "Nain maléfique", c'est lui qui a, entre autre, réalisé la première descente du Pylône en monoski. Cette pente est, disons-le, raide. Pour plus de détail, adressez-vous aux responsables locaux des installations. D'après Titi , Cardol est tellement retors et maléfique, qu'il aurait déclaré: "Quand y'a de la poudre, Borloz doit se pencher en avant".

Müller, une de nos gloires locale en matière de courses. Champion du Monde des compagnies aériennes en ski, il a également de nombreuses victoires à son actif. Premier skieur à avoir sauté par-dessus la buvette de Jaman (après les passage de l'ouvreur de service: Cardol, puis ont sauté: André et Borgatta). Suite à un terrible accident de voiture, son come-back à ski est des plus stupéfiants.

Nicolas, le seul et unique surfeur qui a réalisé ce que certains ont osé faire à ski... Du reste, il a participé quelques années à la coupe du Monde de surf. Champion suisse de surf en géant en 92 ou 93, me semble-t-il.

Duduche, le plus cassé. Au sens figuré et propre du terme. Son record au saut de la compression, 55m, fait de lui une légende de la folie et du ski local. Faut dire qu'il s'est atomisé les genoux lors de l'atterissage! Maintenant sa reconversion dans le sport lui a permis d'ouvrir un office de réparation de skis et surfs. Du reste, tout Jaman va chez lui pour avoir des skis neufs après un week-end caillouteux. Tel de la Boit'à Semelles: 079/210 74 81, il est nettement moins cher que tous les magasins de sport!

Christian (le Layon) qui est le seul a voir ecouté "No Class" de Motorhead durant 12h non-stop.

Gob, premier propriétaire foncier de l'équipe (le parc d'attraction Moumi Land, Titi dixit) et président de la ligue pour la lutte contre les nains de jardin.

Pipoz, photographe équipé d'un 1000mm pour prendre un cliché depuis le lac lorsqu'une expédition s'attaque à la Chaux.


Le personnel de Jaman

Clairon, ancien pintier avant que Jipi ne prenne la relève. Les petits plats qu'il mijote et que Bubu nous sert sont de très bonne facture. Les gâteaux sont réputés à plusieurs kilomètres à la ronde, et il y a même des jours où l'on se bat pour en avoir. Nous espèrons tous que Jipi installera une hotte de ventilation lorsqu'il refera la cuisine, car cette dernière ne se prête guère à la préparation de plats cuits à la poêle; c'est aussi ça le charme de Jaman!

Jipi, employé tantôt à la cabâne d'en haut ou d'en bas. Ancien gérant de la pinte "Haute Altitude" de la buvette de Jaman. Donne des cours à mes élèves "comment prendre le téléski avec un sac poubelle".

Gotcha, employé tantôt à la cabâne d'en haut ou d'en bas. DJ Gotcha est responsable de l'animation musicale au départ du télé lors de nos week-end ensoleillés. Il assume également le service des "POWDER-JAMS", café recouvert de crème chantilly et saupoudré d'un peu de cacao. Lorsqu'il s'embête par manque de client, il joue au Cow-Boy avec une botte de paille au départ du téléski.

Leïca, dit la limace velue. Chien ayant quelques problèmes d'élocution. Sera remplacé l'année prochaine par un poisson à chat à Jipi.


D'autres autochtones

  • Anouk et Jacqueline. Epouses de Yaya et Fleuch. Elles font partie du groupe "Mickey" et skient également avec "La Baronne". Même qu'elles sont capables de nous suivre lors de nos variantes, notament dans la Combe de Naye. Bravo à elles! Anouk se charge aussi de l'éducation de table de notre ami Titi.
  • La Baronne, épouse de Yéyé. Une veste de ski en déshérence serait en main d'un certain inconnu... On recherche toujours le coupable de cette ignominie. A un très fort penchant (ou petit faible c'est selon) pour la station de ski de Courchevelle.
  • Coco, copine de Cardol. Bourreau de Yaya à ces heures, elle lui transforme ses fesses en véritable passoire. A congé le vendredi toute la journée, ce qui agace Titi lorsqu'elle en profite!
  • Elena, épouse de Titi, membre du comité de l'ASSHRN

Les petits jeux à skis (ne figurent dans aucun manuel J+S).

Le Streck-Beuh, le schuss chinois, bateau-coule, le jeu du lapin, la chasse au phoque, l'effraie Monte-Rosa, le cosaque, etc..., plus de détails dans une prochaine édition.

Les pistes locales

Le Ski d'Or: actuellement en transformation.

La Chaux: piste bleue pour débutant surfeurs. Y paraît que certains skieurs y tombent pour de multiples problèmes (matériel, fatigue, distraction...)

La Combe de Naye: on y aurait aperçu récemment deux demoiselles en ballade, c'est dire si la piste doit être très facile.

Hautodon: inacessible pour cause de manque d'entretien des "Wists".

Bonaudon: variante impraticable pour cause de dangers d'avalanches permanents.

Le Broccard: Claude Nobs y skie régulièrement en compagnie de Paul Kaiser, la piste est donc traquée par les Paparazzis internationaux (dont un certain Pipoz).

Les devants de Naye: champ de bosse sur-fréquenté pour surfeurs de toutes sortes. La sortie de cette piste, le train fantôme, mérite le détours.

Longeveau: piste fantastique, mais il faut encore bien trouver la sortie, sinon on passe des heures dans la forêt... En tout cas, la descente était fantastique le dimanche 25 janvier.