POLITIQUE

Candidat à la députation du Grand Conseil sur la liste radicale, voici dans les grandes lignes ce que je défends.

Le Canton, on y croit!

Yanick Hess -> au Grand Conseil le 11 mars

 

 



«Où sont mères et pères?
Ou sont mes repères?»

Venez sur mon blog


Défendre vos valeurs de la famille, revaloriser une saine autorité, tels sont mes buts.



Dans une société en constante évolution, mon but est de former notre jeunesse aux métiers futurs. Etre prêt à évoluer avec et pour la technique.
La mobilité professionnelle sera l’atout indispensable dont nos jeunes doivent se parer.
Beaucoup d’élèves qui entrent à l’école aujourd’hui ne peuvent connaître leur profession future, car celle-ci n’existe pas encore!

Nos enfants demandent des limites claires pour évoluer harmonieusement. Il est de notre devoir de participer à cette tâche complexe qu’est l’éducation.

Dans le cadre de mon métier, ma vision est qu’une pratique judicieuse du sport apporte l’équilibre à chacun. L’important n’étant pas le but à atteindre, mais bien le chemin que l’on emprunte. Apprendre à jouer ensemble, c’est apprendre à vivre ensemble.



Croire en ce que l’on fait, trouver son équilibre,
telles sont les valeurs que je souhaite partager et défendre avec vous.


Conseiller communal, il a présidé le groupe radical, la commission de gestion et celle de naturalisation. Actuellement, est le secrétaire-webmaster du parti montreusien.

Professionnellement, il est en charge du décanat administratif de son établissement.
Il participe également à la formation des futurs enseignants en sa qualité de praticien formateur. Vice-Président de l’association des responsables informatiques vaudois, il soutient l’aide en ligne et les projets pédagogiques intégrant les nouvelles technologies.


37 ans, Doyen, prof de sport et informatique.
Marié, père de 2 enfants de 6 et 4 ans.
Habitant Glion, il est membre de nombreuses sociétés locales.
Depuis 1987, il collabore au Montreux Jazz Festival.


A l'élection au Grand Conseil:
votez la liste radicale
et cumulez votre candidat!

Flyer (2,6 Mo)

 

Mes idées en politique

Grève des enseignants vaudois

Education physique à l'école

Les étrangers délinquants

La politique expliquée avec humour, pour ceux qui n'y comprennent rien !

Incivilités des jeunes, quel remède?

CV Politique


Vous trouverez également différents informations sur les sites que je gère:

Radicaux-montreux.ch

centre-droite.ch

ainsi que les liens suivants:

Parti Radical de la Riviera

Le PRDV

Le PLV

Etat de Vaud

Administration fédérale

Statistique suisse

 


Grèves des enseignants vaudois

Ne pas mettre tous les enseignants dans le même panier

Enseignant, je n’ai pas pris part aux grèves comme de nombreux employés de l’Etat qui ont effectué leur travail afin de ne pas pénaliser par exemple les élèves ou malades.
Si je comprends la grogne d’une partie de la population suite aux grèves répétées de la fonction publique, je crois qu’on ne peut ignorer la pénibilité du travail des enseignants, des infirmiers ou des gendarmes, entre autres.

Toutefois certaines revendications ne peuvent traitées à la légère. La situation actuelle n’est pas bonne : celles et ceux qui s’investissent, qui passent du temps à se former ou varient leurs cours n’ont que la satisfaction personnelle d’un travail bien accompli, opposés à ceux qui n’en fourniraient que le minimum. Si le salaire peut-être déterminé par le titre obtenu et des années d’expérience, d’autres paramètres de qualité devraient intervenir. Le problème reste à fixer les critères d’appréciation !

S’il est vrai que l’image du régent, « personnage semi-publics » comme le définit si bien M. A. Dormond, n’est plus d’actualité, force est de constater que beaucoup d’enseignants se dévouent dans de nombreuses activités associatives ou autres mandats. Quant aux vacances des profs, objet de tant de convoitise et de critique, je suis favorable à ce qu’une partie de ces périodes sans élèves soient consacrées à de la formation continue ou autres activités préparatoires.
Contribuable, j’apprécie que la majorité des employés de la fonction publique ne sont pas trop à plaindre en regard des difficultés actuelles du secteur privé. Il est donc impératif que l’administration cantonale améliore ses structures et son efficience, sans coûter forcément plus cher.

Il est urgent que l’ensemble des collaborateurs de l’Etat se solidarise pour trouver le moyen d’arrêter cette spirale à l’endettement. Nous avons tout intérêt à retrouver un équilibre financier vital à tous. Inutile de dire :« yaka » prendre chez les autres, mais plutôt trouver dans son service comment éviter des dépenses superflues.
Si les négociations entre le Conseil d’Etat et les syndicats aboutissent, il sera possible d’éviter que les bas salaires de la fonction publique ne soient pas trop pénalisés. Une contribution de solidarité pourrait être notre salut à tous.


 

EPH : EDUCATION physique

Nous sommes entièrement conscients que bien des enseignants n’ont pas assez de temps à disposition pour étudier leur vaste programme. Discutez avec eux de leur discipline, et ils la défendront avec vigueur. Il est vrai que, comme me la rappelait Mme de Lattre-Wiesel, regrouper des branches à faible dotation horaire sur un semestre pendant deux heures permettrait de gagner en intensité et efficacité. Au lieu de « saupoudrer » à coup d’une heure hebdomadaire sur une année, ne pourrait-on pas mettre l’accent pendant un semestre en doublant les heures ?

Inutile en ces quelques lignes de dévaloriser une branche plus qu’une autre, ce n’est pas le but de mes propos. Par contre, s’il vous apparaît que l’éducation physique est trop bien lotie dans l’enseignement, songeons à ce qu’elle apporte à nos élèves.

Si la loi fédérale prévoit 4 heures hebdomadaires, trop peu d’établissements peuvent l’appliquer! Les causes sont le manque de locaux et de temps !
Beaucoup rétorqueront que les enfants font déjà assez de sport comme ça, il est inutile d’en faire encore à l’école ; mais croyez-vous sincèrement que tous les enfants ont la chance de pratiquer hebdomadairement une activité sportive ? Contrairement à certaines croyances, nos leçons ne sont pas un défouloir, mais une occasion entre autres de mieux connaître son corps, d’élaborer avec des partenaires des stratégies, d’apprendre à collaborer, etc.

N’oublions pas que ce sont lors des leçons d’EDUCATION physique, que les maîtres peuvent aborder au mieux l’apprentissage du savoir être, et toutes les règles relatives au comportement que l’on a dans le jeu et… notre société. Cet aspect éducatif est très important dans les leçons d’EPH dispensées dans notre canton.
A l’heure où l’on se plaint d’incivilités et de comportement inadaptés de nos jeunes, rassurons-nous en redonnant au sport l’objectif qu’il vise : un esprit sain dans un corps sain.


Etrangers délinquants

Cela aurait pu être un poisson d'Avril, il n'en a rien été. L'opération coup de poing menée par les forces de l'ordre vaudoise nous l'a de nouveau démontré: il y a de l'abus de la part de certains étrangers.

Même les responsables chargés du fonctionnement des lieux d'hébergement sont débordés. Devoir se substituer en policier en place d'assistant social ne doit pas être facile. Voir une telle disparité entre certains réfugiés laisse songeur: l'un sort son portable et quelques billets sachant que son voisin n'a que trois francs par jour. Cela n'est pas être facile de s'occuper de ceux qui doivent véritablement bénéficier d'une aide sociale. Tout le monde se plaint de ces "parasites", les vrais réfugiés en premier, mais quelle solution?

Le chef du Service des requérants d'asile de l'OCP, M. André Faggioni, a même déclaré dans la presse "qu'un bon tiers des demandes sont manifestement non fondées". Si des personnes se rendent en Suisse dans le seul but de commettre des délits, et utilisent la procédure de demande d'asile comme couverture, je trouve qu'une procédure devrait être mise sur pied pour les renvoyer sans délais. Il est inconcevable que l'on pénalise de vrais réfugiés, qui se comportent convenablement, pour une minorité de délinquants qui désécurisent la population et profitent de la gentillesse de notre état.

La violence xénophobe et raciste naît aussi par le comportement répréhensible de ces trafiquants et délinquants. Ne pénalisons donc pas le vrai réfugié.

 


Petit problème mathématique vu selon
plusieurs angles politiques

 

Différentes idéologies expliquées par référence aux Vaches

FEODALISME
Vous avez deux vaches. Votre seigneur prend un peu de lait.

SOCIALISME PUR ET DUR
Vous avez deux vaches.Le gouvernement vous les prend et les met dans une étable avec les vaches d'autres éleveurs.
Vous devez entretenir toutes les vaches. Le gouvernement vous donne tout le lait dont vous avez besoin.

SOCIALISME BUREAUCRATIQUE
Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend et les met dans une étable avec les vaches d'autres éleveurs. Les vaches sont entretenues par des ex-éleveurs de volailles. Vous, vous devez vous occuper des volailles qui ont été prises aux éleveurs de volailles.

Ensuite le gouvernement vous donne la même quantité d'oeufs et de lait qu'à tout le monde.

FASCISME
Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend, vous loue pour prendre soin d'elles, et vous vend le lait.

COMMUNISME PUR ET DUR
Vous avez deux vaches. Votre voisin vous aide à les entretenir, et vous partagez le lait.

COMMUNISME SOVIETIQUE

Vous avez deux vaches. Vous devez les entretenir, mais le gouvernement prend le lait.

COMMUNISME CAMBODGIEN
Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend et vous tue.

DICTATURE
Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend et vous incorpore dans l'armée nationale.

DEMOCRATIE PURE ET DURE
Vous avez deux vaches. Vos voisins décident de qui prend le lait.

DEMOCRATIE REPRESENTATIVE
Vous avez deux vaches. Vos voisins élisent quelqu'un pour choisir qui prendra le lait.

BUREAUCRATIE (EUROPEANISME)
Vous avez deux vaches. D'abord le gouvernement vous dit avec quoi vous devez les nourrir et comment vous devez les traire. Puis il vous paie pour ne pas les traire. Puis il vous prend les deux vaches, en tue une, traie l'autre et jette le lait dans le caniveau. Puis il vous demande de remplir des formulaires pour comptabiliser les vaches manquantes.

ANARCHIE PURE ET DURE
Vous avez deux vaches. Ou bien vous vendez le lait à un tout petit prix, ou bien vos voisins essaient de prendre les vaches et de vous tuer.

ANARCHO-CAPITALISME
Vous avez deux vaches. Vous en vendez une et achetez un taureau.

SURREALISME
Vous avez deux girafes. Le gouvernement vous oblige à prendre des cours d'harmonica.

OLYMPISME
Vous avez deux vaches, une américaine et une chinoise. Avant la compétition, on vous montre à la télé un reportage de 15 minutes qui retrace comment la vache américaine a surmonté les affres d'une jeunesse passée dans les ghettos noirs et blancs, avec des parents divorcés etc... Puis on vous montre pendant 10 secondes la vache chinoise battue chaque jour par un fermier tyranique et ayand vu ses parents abattus, dépecés et découpés devant ses yeux.

La vache américaine gagne l'épreuve, triomphant malgré une sévère foulure de la mamelle, et gagne plusieurs millions de dollars grâce à un contrat passé avec un vendeur de soja.

La vache chinoise est conduite hors du stade et abattue par les officiels du gouvernement chinois, et personne n'entend plus parler d'elle.

McDonald achète sa viande et la sert dans les Big Mac de son restaurant de Pékin.

 


 

Incivilités de certains jeunes

Il est terrible le bruit de l'adolescent qui vide son "trop-plein" de violence et d'agressivité. Terrible parce qu'il fait mal. Mal aux autres et mal à soi.

Avant de condamner les actes répréhensibles de ces jeunes, cherchons aussi à comprendre d'où vient le mal.

Pour quelles raisons en arrivent-ils à des situations extrêmes, ce qui était moins le cas il y a encore une dizaine d'années? Trouver des coupables est facile, mais ne résout pas le problème. Est-ce le fait de la banalisation de la violence dans les médias, dans les films? Je n'en suis pas certain, car rien n'a beaucoup changé depuis dix ans.

Ce que je constate par contre, c'est le manque de repères et de limites que reçoivent les enfants. L'acte éducatif est du ressort des parents, mais que faire lorsque ces derniers sont absents ou démissionnaires? Vous me direz que c'est le rôle de l'école, de l'église, des associations sportives, ou d'autres institutions; là se trouve peut-être la solution, mais il faut leur en donner les moyens.

Qui est le plus coupable entre un jeune qui déclare aimer "casser" et des parents absents ? Si nous amenons de l'eau aux racines, les branches se porteront mieux.

Il est donc primordial que les autorités politiques, qu'elles soient communales ou cantonales, se penchent sur la question et agissent. Lorsque je lisais qu' "Objectif Grandir" était remis en question par certaines personnes, je me suis dis qu'il faut éclairer les zones d'ombre, garder le meilleur et l'adapter pour fournir aux enseignants un bon moyen éducatif et de dialogue. Dans tous les cas, nous devons trouver un outil qui amène des repères aux jeunes, un outil pour montrer l'utilité de règles sociales.

Les enfants sauront alors, j'en suis convaincu, mieux communiquer et exprimer leurs émotions et sentiments.