Glion – Caux – Jaman – Naye

Les hauts de la commune de Montreux sont riches d’une multitudes de chemins pédestres, et offrent une possibilité infinie d’activités sportives en toutes saisons.

Rochers-de-Naye
Piste des Rochers-de-Naye

HIVER
Historique
Les plus anciens se rappellent du siècle passé où les skieurs sautaient par-dessus la buvette de Jaman.

A l’époque, les skieurs s’élançaient pour faire le saut de la compression à Jaman sur une distance de 20 à 40m. Des descentes de ski chronométrées avaient lieu en passant sous le pylône. Depuis quelques années, le Derby de Jaman a même revu le jour.

A découvrir: une série d’anciennes cartes postales de la région, spécialement des lignes de chemin de fer.

Actuellement
Le domaine skiable des hauts de la commune est géré par le SID. Dans le réseau du Magic Pass, la station familiale offre des pistes pour tous les niveaux de skieurs ou snowboarder.

Arrivée du train et du chasse-neige en gare de Naye

A Jaman, un local est mis à disposition des utilisateurs qui désirent se réchauffer ou profiter d’un coin pic-nic (actuellement fermé suite au COVID).

Les utilisateurs peuvent apercevoir très souvent les nombreux chamois dans cet écrin montagnard.

Plusieurs parcours en raquette sont offerts, en plus de la piste de fond généralement ouverte jusqu’après les Greysalleys, et parfois jusqu’au contour à Félix.
La patinoire de Caux, dans son cadre bucolique, est un endroit à ne pas rater.

Sommet des Rochers-de-Naye



Une vidéo du Palace de Caux, construit par Eugène Jost – concepteur également de la Gare de Montreux, du pont Bessière, etc – nous permet d’admirer l’effort de construction entreprit à l’époque.

Le Caux – Palace