2e tour des élections au Conseil des Etats : pourquoi les chiffres parlent-ils en faveur Pascal Broulis ?

Lors de ce premier tour des élections au Conseil des Etats, l’arrivée du bulletin unique a changé nos habitudes. Choisir 2 candidats à la place d’une liste est fondamentalement différent, une analyse fine s’impose.

Cette nouveauté électorale apparaît pour la première fois de manière généralisée dans le canton, grâce à l’ancien député PLR Nicolas Croci Torti. 

Lors du débat au Grand Conseil sur l’introduction de cette manière de faire identique qu’à Genève, relevons que le député Vert Raphaël Mahaim avait lancé : « Certains se battent pour la transparence, la visibilité et l’égalité, alors que d’autres veulent bouleverser le système électoral. Seuls les grands partis vont bénéficier de ce changement. Mettez sur ce bulletin une star comme Roger Federer et c’est lui qui bénéficiera de toutes les voix »

Même au sein du PLR, l’ancien judoka médaillé à Pékin a fait un score tout à fait honorable sur la liste du Conseil National mais n’a pas pu en bénéficier totalement.

Pour ce premier tour de la chambre haute, l’électeur pouvait désigner 2 candidats parmi 13. Fini le temps où l’on glissait un ticket unique d’une alliance politique, place au choix pour l’électeur ! Il ne suffit plus d’avoir son nom sur un ticket fort pour se retrouver élu, comme ce fût le cas à la Municipalité de Lausanne.

Dans les faits, voici quelques points :

  • Pierre-Yves Maillard est élu au premier tour avec 101’880 voix. Lorsqu’il était choisi, il l’était sur un un bulletin avec Raphaël Mahaim le 37% du temps, et avec Pascal Broulis à 26%. 
  • Pascal Broulis est le mieux élu de l’Alliance vaudois avec 85’171 voix. Sur ces voix, une fois sur deux il était accompagné de Michael Buffat et un tiers du temps par Pierre-Yves Maillard.
  • La verte-libérale Céline Weber obtient 26’243 voix. Notons qu’elle est accompagnée de Pascal Broulis sur 25% de ces suffrages contre 9% pour Raphaël Mahaim. 
    Peut-on en conclure que les verts-libéraux soutiennent plus le côté libéral que vert ?
  • La jeune verte Angela Zimmermann, avec un score honorable de 14’070 voix, est quant à elle accompagnée par Pierre-Yves Maillard le 26% du temps contre 19% du temps par son chef de file Raphaël Mahaim. 
    Doit-on comprendre que les jeunes vertes soutiennent mieux le charismatique tête de file PS que leur propre candidat ?
  • Emmanuel Gétaz, représentant du Centre, obtient 7176 voix. Même s’il fustigeait dans les médias le manque de réaction du PLR dans l’affaire Buffat, notons qu’il est accompagné sur 14% de ces bulletins par Pascal Broulis, 5% par Michael Buffat et 4% par Raphaël Mahaim. 
    Les électeurs du Centre soutiennent-ils plus l’alliance que les verts ?

Il appartiendra maintenant aux électeurs vaudois de répondre à ces 3 questions.

Dans des élections, il y a des perdants, des surprises et des élus. L’abstentionnisme est vainqueur, 60% des Vaudois n’ayant pas trouvé utile de donner leurs voix. Dommage, car dans un pays qui élit et vote quatre fois par année, nous sommes la base de notre démocratie.